Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration. Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.

la médiatrice

personnes
La médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la médiatrice sont gratuites.
mains
La médiatrice est votre partenaire pour une résolution amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
pont
Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone:

mais pas...

en cas de réclamation concernant les autorités fédérales, régionales ou étrangères ou les entreprises autonomes (chemins de fer, la Poste, ...). Dans ce cas, la médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.
pour les asbl communales et les institutions de droit privé avec une mission publique, dont les communes ou le CPAS sont membres.
en cas de litiges privés.

pas trouvé ?

Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques.
Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte? Consultez simplement www.ombudsman.be.

Qui peut introduire une réclamation ?

chaque citoyen
chaque citoyen
chaque entreprise
chaque entreprise
Vereinigung
chaque association
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la médiatrice.

Appelez et prenez rendez-vous !

Téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre la médiatrice du lundi au mercredi ainsi que le vendredi de 9h à 12h, le lundi et le vendredi de 14h à 16h et le mardi de 17h à 18h30.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La médiatrice prend contact avec vous dès que possible.

L'entretien a lieu soit à Eupen soit à Saint-Vith. Si nécessaire, un rendez-vous peut être convenu sur place.

Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique
Marlene Hardt
Platz des Parlaments, 1
4700 Eupen
Téléphone: 0800 98759
Web:
E-Mail:

informations spéciales pour

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  • emploi des langues
    L'Autorité ne répondra pas en allemand?
  • lanceur d'alerte
    Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective