Coronavirus : La réception des visiteurs du Service du Médiateur est temporairement fermée.

La Médiatrice de la Communauté germanophone suspendra l'accueil des visiteurs à partir du 13 mars. Veuillez la contacter uniquement par téléphone ou par courriel.

Si vous avez une question ou une plainte, veuillez nous contacter par les voies suivantes :
- appelez le numéro gratuit 0800 987 59, en semaine de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
- envoyer un e-mail à
- remplir le formulaire de plainte sur notre site web
- envoyer une lettre à la médiatrice, Place du Parlement 1 à 4700 Eupen

#COVID19 #CORONAVIRUS #toujoursàvotreservice

Chers concitoyens,

Notre pays, comme l'ensemble de l'Europe et au-delà, vit ces derniers temps une crise sanitaire de grande ampleur.
Nos habitudes sont chamboulées, notre vie en est transformée depuis le confinement exigé mais ESSENTIEL par le Gouvernement fédéral !

Plus que jamais, comme toutes les autorités du pays et le corps médical, l'ensemble des Médiateurs et Ombudsmans vous invite à suivre scrupuleusement les mesures pour limiter la propagation du virus.

Afin de rester informés de l'évolution de la situation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site www.info-coronavirus.be/fr/ Si des questions subsistaient, vous pouvez joindre le 0800 14 689. Les lignes sont ouvertes la semaine entre 8h et 20h et le week-end entre 10h et 20h.

Les Médiateurs et Ombudsmans belges rappellent également que leurs services sont toujours à votre écoute. Bien que confinés et dans le contexte délicat que nous vivons, la vie se poursuit et les services publics veillent àrester disponibles.
Si vous rencontriez un problème ou en cas de contestation, faites appel au médiateur compétent.
Pour trouver le médiateur qui pourra vous aider dans vos démarches, consultez le site www.ombudsman.be.

Restez à la maison et sauvez des vies ! On compte sur vous !

Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique

Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration. Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.
Treffen mit Sozialassistenten der Christlichen Krankenkasse, der HIKIV und der Mutualia - Vorstellung der Funktion der Ombudsfrau (17.01.2020)
Treffen mit Sozialassistenten der Christlichen Krankenkasse, der HIKIV und der Mutualia - Vorstellung der Funktion der Ombudsfrau (17.01.2020)

la Médiatrice

personnes
La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
mains
La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
pont
Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.

mais pas...

  • en cas de réclamation concernant les autorités fédérales, régionales ou étrangères ou les entreprises autonomes (chemins de fer, la Poste, ...). Dans ce cas, la Médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.
  • pour les asbl communales et les institutions de droit privé avec une mission publique, dont les communes ou le CPAS sont membres.
  • en cas de litiges privés.

pas trouvé ?

Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques. www.vsz.be
Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ? Consultez simplement www.ombudsman.be/de.

Qui peut introduire une réclamation ?

chaque citoyen
chaque citoyen
chaque entreprise
chaque entreprise
Vereinigung
chaque association
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la Médiatrice.

Appelez !

Téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre le service de médiation par téléphone . Si elle ne décroche pas immédiatement, ce qu'elle a une entrevue ou assiste à une réunion. Elle vous rappellera dès que possible.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La Médiatrice prendra contact avec vous dès que possible.
La Médiatrice de la Communauté germanophone suspendra l'accueil des visiteurs à partir du 13 mars. Veuillez la contacter uniquement par téléphone ou par courriel.

Si vous avez une question ou une plainte, veuillez nous contacter par les voies suivantes :
- appelez le numéro gratuit 0800 987 59, en semaine de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
- envoyer un e-mail à
- remplir le formulaire de plainte sur notre site web
- envoyer une lettre à la médiatrice, Place du Parlement 1 à 4700 Eupen

Platz des Parlaments 1
4700 Eupen
Téléphone: 0800 98759
Web: www.dg-ombudsfrau.be
E-Mail: